
COMMENT EVITER LE TRADITIONNEL TOUR DE TABLE ?
Saviez-vous que les premiers instants en formation sont cruciaux ? Le démarrage d’une formation est un moment privilégié pour créer un climat favorable et impulser le rythme de la formation. Pour le formateur, le démarrage a un impact important sur la conduite du groupe et la capacité à mobiliser les participants tout au long de la formation. En effet, il conditionne ainsi la confiance et l’attention accordée par le groupe d’apprenants.
Pour briser la glace entre les apprenants et créer une dynamique de groupe, il est important de réaliser un tour de table ou de recourir à d’autres méthodes pédagogiques. Certaines activités permettent d’éviter le traditionnel « tour de table », parfois trop long et ennuyeux. Celles-ci permettent de se présenter et recueillir les besoins des participants. Certains pédagogues recommandent d’ailleurs de bien distinguer les deux.
Comment se présenter autrement?
Le tour de table permet aux différents participants d’apprendre à se connaître ou à mieux se connaître. Afin de rendre le début de la session plus dynamique et de capter l’attention de tous, on oublie la question habituelle : « Pour commencer on va faire un petit tour de table. Chacun se présente ? ». Quand un formateur propose un tour de table, il est indispensable de limiter la durée et cadrer les questions. Il est également important de prendre conscience que le tour de table peut engendrer pour certains participants du stress et de l’angoisse. Cette peur peut s’avérer être une véritable bombe qu’il est important de désamorcer dés le début car elle empêche l’apprentissage.
On peut commencer par faire un tour de table « sans table » dans un espace plus chaleureux et convivial. Le formateur peut inviter les participants à se déplacer pour « briser » la barrière physique entre eux.
Pour un groupe qui se connaît déjà, on peut demander à chaque participant d’ajouter à sa présentation « une chose qui va étonner le groupe » sans donner plus de précision. Il est possible d’utiliser une balle comme bâton de parole. Le formateur lance la balle à la personne à qui elle donne la parole. Celle-ci choisit ensuite la personne à qui elle souhaite donner la parole et lui envoie la balle. Une alternative à la balle, l’outil en ligne Fluky qui permet de mettre en scène un tirage au sort.
On peut également opter pour d’autres techniques pédagogiques comme la présentation croisée qui consister à créer un lien avec son voisin de gauche ou de droite. On prévoit un temps pendant lequel les binômes vont dresser le portrait de l’un et de l’autre. Puis la parole est donnée à chaque participant pour qu’il présente son voisin.
Il est également possible d’avoir recours à la technique de la « photo expression », le but étant de permettre à chaque participant de choisir une photo qui le représente et de lui accorder la parole pour qu’il explique la raison de son choix.
Pour un groupe qui se connaît, on peut utiliser le portrait chinois qui va permettre de se présenter en faisant l’usage d’analogies par le biais de questions telles que « quel animal seriez-vous et pourquoi ? ».
Par ailleurs, il est nécessaire que le formateur se présente afin de montrer sa légitimité. Pour certains il est même préférable qu’il le fasse en fin de tour de table afin de prévenir le risque de voir les participants modéliser leur présentation sur celle du formateur.
Comment recueillir les attentes efficacement?
Le recueil des attentes est également nécessaire au début d’une formation. En effet, il apparaît que les attentes des participants ne soient pas toujours homogènes et il se peut même que les attentes des participants soient en opposition avec le programme initialement prévu. Pour cela, il convient de recenser et de conserver les attentes. A cet effet, plusieurs méthodes et outils pédagogiques peuvent être utilisés.
Lorsqu’il y a des attentes différentes, des personnes pas à l’aise ou encore des enjeux importants, recourir à la méthode du Post-it peut s’avérer être une bonne solution. Elle consiste pour les participants à indiquer une attente par post-it. Les post-it sont collés au paperboard et le formateur regroupe les attentes et débriefe. Il peut également utiliser la carte heuristique.
Des outils pédagogiques en ligne comme Klaxoon, peuvent permettre de recueillir les attentes des participants avec des nuages de mots ou encore des post-it.
En savoir plus sur nos formateurs :
Vous souhaitez découvrir nos formateurs partenaires? Rendez- vous sur la page nos formateurs
Vous souhaitez rejoindre notre réseau en tant que formateur? Découvrez notre concept, inscrivez-vous sur notre plateforme, et nous vous contacterons pour vous rencontrer.