
COMMENT DÉPASSER LES RÉSISTANCES AU CHANGEMENT?
Fusion d’entreprises, changement d’activité, transformation digitale, réorganisation d’un service, nouveaux locaux… Les entreprises sont constamment confrontées à des changements, qu’ils soient organisationnels ou technologiques. Accompagner le changement en entreprise, est un réel challenge pour les managers et pour la direction.
Joanne Fourtanier, Formatrice – Coach communication, performance collective et conduite du changement, nous a livré quelques clés pour dépasser les résistances au changement. Joanne anime la formation conduire le changement pour Comptoir des Compétences.
Comptoir des Compétences : lors des changements en entreprise, il y a toujours des résistances. Quelle approche doit avoir le manager pour aider son équipe à dépasser les résistances au changement ?
Joanne : Le point de départ est d’accepter qu’il y ait des résistances. Pour tout changement, il y a environ 20% de personnes pour le changement et motivé par celui-ci, 20% contre le changement et 60% qui ne se décide pas tout de suite.
Le manager doit d’abord essayer d’identifier lesquelles des divisions/ équipes/ personnes impactées se retrouvent dans chacune de ces 3 catégories. Il faut ensuite travailler avec les positifs et, sans manipulation, impliquer les 20% motivés par le changement pour entrainer les 60% indécis.
Comptoir des Compétences : quelles sont les phases d’acceptation du changement pour les collaborateurs d’une entreprise ?
Joanne : A l’annonce, chaque personne va se demander comment cela va l’impacter. Quels sont les dangers et les opportunités ? Ensuite les gens vont passer par quatre étapes vers l’acceptation qui peuvent être plus ou moins rapides : le déni, la colère, la démotivation, et puis l’optimisme.
Comptoir des Compétences : quelles sont les clés de la conduite du changement ?
L’objectif est de minimiser la résistance dure grâce aux échanges et à l’écoute des managers. En amont d’un projet de changement, il faut d’abord s’assurer que les dirigeants sont pleinement engagés, faire un mapping des divisions et des personnes impactées par les changements et prendre la température auprès des managers, et mobiliser les personnes clés à impliquer.
Une fois le changement décidé, les managers doivent donner une vision claire du changement à venir, expliquer « pourquoi ? », communiquer régulièrement et rester à l’écoute, être honnêtes et transparents, et partager un plan d’action précis. Il doit y avoir des personnes dont le « job » est d’écouter et une équipe dédiée à la conduite du changement. Il est nécessaire d’impliquer le plus de monde possible et notamment les personnes impactées par ces changements.
Découvrez Joanne sans plus tarder sur Comptoir des Compétences !
Joanne accompagne les collaborateurs et les managers en communication, performance collective, conduite du changement et management depuis de nombreuses années. Elle anime la formation : conduire le changement.
Pour en savoir plus, sur son expérience, les formations qu’elle anime et ses outils pédagogiques, rendez-vous sur Comptoir des Compétences.