< Retour à la page précédente
Coach Formatrice Superviseur

Disponible

Toulouse

24
24
Moins de 28h
Indépendant
0 avis
-

Biographie

Consultante spécialisée sur les aspects touchant à la dimension humaine de l’entreprise et de la performance, Joanne porte un intérêt particulier à la diversité culturelle et l’intelligence émotionnelle.

Elle accompagne des professionnels depuis 25 ans, en coaching et en formation, sur des problématiques relatives au management & leadership, à la performance collective, au relationnel, et à la communication.

Elle a travaillé dans des pays et secteurs variées et avec des clients comme: AIRBUS Toulouse, Rolls Royce, Conseil Départemental de l'Ariège, Panasonic, Toulouse Business School, KPMG Londres, HM PRISON SERVICE Londres, SWISS RE Zurich, CREDIT SUISSE Zurich, Pearson Entertainment, BSkyB, PEPSICO

Elle est amenée aujourd'hui à travailler de plus en plus sur la notion d'"identité" avec ses clients: que ce soit l'identité "personnelle" d'un individu qui a besoin de clarifier ses envies pour l'étape suivante de sa vie et avancer vers ce but tout en respectant qui il est (ses valeurs, besoins, priorités, envies ...); ou l'identité "professionnelle" d'un manager ou dirigeant qui ressent l'envie ou le besoin de se remettre en question pour vérifier qu'il avance en cohérence avec ses propres besoins, ainsi que les attentes de l'entreprise, de son hiérarchie, de ses pairs, ou de son équipe; ou encore l'identité d'une "entreprise" en lien avec la vision et les valeurs de son leader ou ses dirigeants.

Son travail consiste à créer un espace de confiance où ses clients peuvent prendre du recul, se remettre en question, mieux se connaitre, travailler leurs peurs, être challengés de manière respectueuse et bienveillante, et travailler leurs objectifs.

Grâce à une approche qui s’adapte à chaque personne et qui est nourrie d’outils issus d’approches variées comme l’analyse transactionnelle, la PNL, l’écoute active, et la Communication Non Violente, Joanne aide ses clients à mieux se comprendre et à avancer avec plus de cohérence, assurance, et sérénité. En tant que coach elle n’apporte pas les réponses mais aide ses clients à trouver leurs propres solutions, et les accompagne dans la mise en place par la suite.

D’origine britannique, mais vivant & travaillant en France depuis 2000, Joanne peut animer des formations, ou mener des coachings, aussi bien en français qu’en anglais.

Quelques exemples de son travail:

AIRBUS – Plus de 10 ans d’accompagnement dans cette entreprise internationale de l’aéronautique. Animation d’ateliers autour de thèmes comme : l’Intelligence Emotionnelle, la Gestion des Conflits, la Communication, l’Efficacité, la posture RH, l’outil 360°. Animation de formations comme « First Line Manager » pour les jeunes cadres, un module sur la « Connaissance de Soi » pour les compagnons de la FAL (Final Assembley Line), et « Coaching par les valeurs » & «Emotional Intelligence Coaching » pour les coachs internes. "Team Coaching" - accompagnement d'équipes ayant le besoin de prendre du recul, se remettre en question, gérer des difficultés relationnelles et de performance, et se redéfinir. "Action Learning" - transmission de savoir-faire & savoir-être en lien avec cette approche de co-développement; accompagnement en posture de facilitateur et coach, avec l'objectif de rendre l'équipe totalement autonome dans sa capacité à mener ces séances seule par la suite.

COACHING – Fait partie de l’équipe de coachs agrées chez Airbus (coaching individuel, coaching d’équipe, flash coaching, écoute empathique, action learning, ...). Accompagne également des dirigeants dans d’autres sociétés en France et a l’étranger (artisans, PMEs, Collectivités Territoriales, ...)

ROLLS ROYCE – Mise en place d’une journée de travail avec une équipe autour d'un problématique spécifique. (1) Phase Analyse des Besoins: entretiens avec le(s) manager(s) concernés ainsi qu'avec chaque participant pour comprendre et challenger les objectifs de l'atelier, et se mettre d'accord sur les attentes clés. (2) Phase d'ingénierie: développement de l'approche et des contenus de la journée. (3) Animation de la journée. (4) Debrief avec le(s) manager(s) 1 semaine après l'atelier.

TBS (Toulouse Business School) – Bachelors & Mastères : des interventions en anglais sur des thèmes variés ex : l’interculturelle, la communication en entreprise, les compétences d’un leader performant.

PANASONIC - accompagnement de la Comité de Direction pendant plusieurs années: coaching, facilitation de plusieurs séances de travail pour le CODIR avec des objectifs variés et spécifiques en lien avec la maturité de l'équipe.

EN TANT QUE CONSULTANTE CHEZ KPMG (5ans):

HM PRISON SERVICE, Londres - Dans le cadre d’un projet d’amélioration (Business Process Redesign) chez ce client faisant partie du secteur public, Joanne a dirigé la partie « conduite du changement » - définition d’objectifs, évaluation de la capacité à transformer, construction d’une vision partagée, élaboration du plan de déploiement, accompagnement des managers, gestion des situations sensibles, audit de la stratégie de communication et mise en place d’une communication adaptée.

SWISS RE, Zurich - 18 mois de mission sur la conception et implémentation d’une stratégie de communication en collaboration avec les dirigeants de l’entreprise et l’équipe KPMG pour un projet global regroupant plus de 40 filiales dans 12 pays différents. Entre autre, audit de la stratégie de communication existante, conception et animation de workshops internationales de plus de 50 participants, et coaching des dirigeants du projet dans la préparation des communications écrites et présentations.

CREDIT SUISSE, Zurich - 6 mois de mission sur l’amélioration de la communication en collaboration avec les responsables du projet. Même si l’objectif de cette mission était très proche de la partie communication chez Swiss Re, la culture et la structure de l’entreprise chez Crédit Suisse étaient tellement différentes que les besoins en communication s’en trouvaient très changés.

CREDIT SUISSE/ KPMG - Conception et animation d’un atelier sur le thème du travail en équipe – prise de recul et bilan après 2 ans de travail en commun et accompagnement pour la dissolution de l’équipe.

BSkyB – conception et animation des ateliers sur l’identification et évaluation de bénéfices d’une mission avec des enjeux importants

PEPSICO - Conception et animation d’un séminaire « formation de formateurs » destiné aux chefs de département à PepsiCo qui avaient besoin d’une connaissance plus approfondie de “l’accompagnement du changement” afin de former eux-mêmes leurs employés.

Profil de l'intervenant

Secteur

Banque Finance Assurance,Communication Information,Electronique Informatique,Enseignement Formation,Gestion Audit Ressources humaines,Santé,Sport Animation,Fonction publique d'état,

Expérience

Coach, Formatrice, et Consultante Indépendante basée à Toulouse

Presidente de B.E.C. Consulting

Jan 2001 - Sep 2020

Accompagnement (coaching & formation) de particuliers et de professionnels sur des thématiques comme le management & leadership, la communication, le travail en équipe, le co-développement, et l'intelligence collective.
Des partenariats & collaborations avec des cabinets de formation & coaching, et d'autres consultants indépendants (par exemple: Comptoir de Compétences, C9 Consultants, Les Clés de la Gestion, Trouver sa Place, ...) qui lui ont permis de travailler avec des clients comme: AIRBUS, Rolls Royce, Conseil Départemental de l'Ariège, Panasonic, Toulouse Business School, SQLI, Adecco Formation, & certains PMEs

Consultante en Conduite du Changement

KPMG Management Consulting, Londres

Jan 1994 - Jan 1999

Accompagnement de dirigeants et chefs de projet pendant un grand changement. En collaboration avec le client et l'équipe de pilotage, développement & mise en place de la stratégie & plan d'accompagnement.

KPMG Bruxelles, KPMG New York, HM PRISON SERVICE Londres, SWISS RE Zurich, CREDIT SUISSE Zurich, Pearson Entertainment, BSkyB, PEPSICO

formation

Masters d’Informatique et Français

University of Sussex, Angleterre

Jan 1990 - Juil 1994

Informatique & Intelligence Artificielle - théorie & programmation
3ème année à l’Ecole Nationale Supérieure de Télécommunications, Brest

Formation continue

Jan 1994 - Juil 2017

2017 - Coach certifié ICF (niveau PCC en cours)
2013 - Formation de Formateur & de Chargé d’enseignement – C9 Consultants
2012 - Coach & Formatrice Certifiée Airbus
2011 - Introduction au PNL
1998 - Formation Initiale de Psychothérapeute -1er cycle, Londres
1997 - Formation « Mastery in Facilitation », KPMG, Londres
1997 - Formation Coach « Consultant to Coach », KPMG, Londres
1996 - Formation Coach « Coaching Skills Development», Londres
1995 - Formation Analyse Transactionnelle « Introduction to TA », KPMG, Londres
1995 - Formation Accompagnement d’Equipe « Multi Skills Team Building Course”, KPMG Londres
1994 - Formation Posture de Consultant « International Consultancy Skills Workshop » KPMG, Londres

Compétences

Intervention langues étrangères
Anglais : langue maternelle, Français : courant, Espagnol : bon niveau

Compétences formateur

FORMATION – Conception et animation de formations & de séminaires sur mesure, interactifs et originaux. Un moment de partage, de remise en question, et d’apprentissage qui permet aux participants de prendre du recul, de mieux se connaitre, et de se développer.

ANIMATION – Conception et animation d’ateliers et de groupes de travail avec les équipes de management à tous les niveaux de l’organisation. Quand l’enjeu est important et le temps limité, l’implication totale des participants dans le contenu de l’atelier nécessite, parfois, la présence d’une personne externe et indépendant pour piloter la réunion, guider la discussion, et s’assurer de la participation effective de chacun.

COACHING – De l’individu – Coaching adapté à la « personne » et son « rôle » dans l’organisation permettant de prendre du recul, analyser ses actions et réactions, développer ses compétences en intelligence émotionnelle, diminuer le stress, mieux anticiper, et réagir d’une manière adaptée et performante. De l’équipe - Mobilisation, vision, identité, cohésion, motivation, performance, résolution de problèmes, leadership, évolution.

Compétences Métiers

MANAGEMENT & LEADERSHIP - De nombreuses années à gérer des équipes variées (multi-culturelles, à distance, temporaires ...) et à diriger un cabinet de conseils, 15ans à former sur ces thématiques, et coach de managers & dirigeants depuis plus de 20ans.

COACHING - 20 ans d'expérience en coaching individuel et collectif (plus de 1500 heures), création & animation d'une formation pour les personnes qui travaillent dans les métiers de l'accompagnement, bientôt formée & certifiée en supervision de coachs

CONDUITE DU CHANGEMENT – Construction d’une vision partagée, identification et gestion de la résistance, obtention de l’adhésion par une action collective et des approches comportementales, mise en place d’une communication adaptée (individuelle et collective), accompagnement des managers et renforcement de leurs compétences, évaluation régulière de la progression.

COMMUNICATION – Analyse, suivi et mise en cohérence d’une stratégie de communication à plusieurs niveaux (individuel et collectif), et adaptée à la culture de l’entreprise. Coaching de cadres ayant besoin de communiquer régulièrement – ex : animation de réunions, préparation de présentations importantes, le langage de la communication écrite.