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consultant senior associé

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Biographie

Pascal est consultant en relations sociales. Il intervient en entreprise pour des actions de formation et d’appui au management des relations sociales, à la négociation sociale et à la prévention des conflits. Il anime notamment des formations sur la présidence du Comité social et économique (CSE) ainsi que sur les membres du CSE et leurs conditions de travail. Il intervient également en formation sur les membres du CSHT mais aussi sur les réunions des délégués du personnel.

Il intervient auprès des dirigeants, des cadres de direction, des managers et des représentants du personnel.

Praticien en relations sociales et formateur depuis plus de 20 ans, Pascal s’appuie sur son expérience en entreprise en tant que chargé des relations sociales et ancien président de CHSCT et d’URSSAF.

Sa conviction est que le pilotage des relations sociales dans l’entreprise exige des cadres de direction, des managers de proximité comme des représentants du personnel, à la fois un niveau de compétence élevé au regard de la nécessaire conformité juridique mais également une agilité au regard de l’opportunité sociale nécessaire à toute posture efficace.

Pour être efficient le management des relations sociales nécessite une relation de confiance qui ne passe pas par l’achat de la paix sociale, dispositif fort coûteux au fil du temps, ni par l’autoritarisme ou la démagogie, sources de rigidification des partenaires sociaux.

A cet égard le management des relations sociales passe par la mise en œuvre de différents leviers législatifs ou réglementaires. Conjointement à la mise en œuvre de la loi, le cadrage et le respect des règles de fonctionnement permettent de crédibiliser le message délivré car en relations sociales, « la forme impacte le fond ».

Toujours pour répondre aux objectifs et besoins des participants, Pascal propose d’articuler le contenu des formations sous 3 angles par rapport au pilotage des relations sociales :
- la conformité juridique, c'est-à-dire l’ensemble des prescriptions légales et réglementaires
- l’opportunité sociale au regard de son utilité dans le dialogue social
- les bonnes pratiques au regard de la culture d’entreprise


Afin de répondre aux spécificités de l’activité de l’entreprise et de favoriser l’interactivité pendant la formation, il est constamment attentif aux points suivants :

- le contenu est accessible, même aux non juristes, pour permettre aux équipes d’être rapidement opérationnelles,
- les analyses sont détaillées, claires et fiables, sous un angle à la fois juridique et pratique,
- les situations auxquelles sont confrontés les participants sont traitées avec des réponses concrètes et des conseils pratiques, en tenant compte des éventuelles préconisations internes.

Pour permettre de transposer facilement les savoirs dans la réalité quotidienne des participants et de les traduire en termes de savoir-faire, la formation est déroulée pas à pas, en utilisant des démarches adaptées :

- une démarche par réflexion inductive pour favoriser la compréhension des savoirs : échanges à partir des situations rencontrées sur le terrain par les participants, comparaison avec la conformité juridique et les contraintes opérationnelles, structuration méthodologique,...
- une démarche par cas pratiques pour favoriser l’appropriation personnelle des savoirs : exercices sous forme de questions/réponses, de QCM, de quizz par exemple,…
- une démarche par mises en situation pour favoriser la structuration des savoir-faire individuels : jeux de rôle avec debriefing personnalisé et définition de plan d’action personnalisé,...



Sur le plan pédagogique, Pascal est réputé pour sa capacité à vulgariser Lors de ses formations, Pascal propose des simulations de réunions et des exercices pratiques comme par exemple sur la négociation.

Il a notamment écrit plusieurs ouvrages sur les Institutions Représentatives du Personnel, la communication et l’accompagnement du changement dans la gestion de projet et la prévention des risques psychosociaux dans les établissements sociaux et médico-sociaux.

Profil de l'intervenant

Secteur

Agriculture,Agroalimentaire Alimentation,Animaux,Architecture Aménagement intérieur,Banque Finance Assurance,Bâtiment Travaux publics,Biologie Chimie,Commerce Immobilier,Communication Information,Culture Spectacle,Défense Sécurité Secours,Droit,Edition Imprimerie Livre,Electronique Informatique,Enseignement Formation,Environnement Nature Nettoyage,Gestion Audit Ressources humaines,Hôtellerie Restauration Tourisme,Humanitaire,Industrie Matériaux,Lettres Sciences humaines,Mécanique Maintenance,Numérique Multimédia Audiovisuel,Santé,Sciences Maths Physique,Secrétariat Accueil,Social Services à la personne,Soins Esthétique Coiffure,Sport Animation,Transport Logistique,Luxe,

Expérience

SYNERCOOP SARL SCIC

Jan 2018 - Jun 2019

consultant en relations sociales - consultant senior associé

EYQUEM CONSEIL

Mar 2004 - Déc 2016

consultant en relations sociales - gérant de société

SMABTP

Fév 1991 - Déc 2003

juriste d'entreprise

BEAURAIN FRERES

Fév 1989 - Déc 1990

cadre commercial

MINISTERE DE LA DEFENSE

Août 1984 - Déc 1988

cadre opérationnel

formation

DESS en Management

CNAM-IIM-IESTO

Sep 2002 - Sep 2003

«Conseil en organisation et conduite du changement»

Compétences

Intervention langues étrangères

Compétences formateur

Compétences Métiers

Management des relations sociales
Veille sociale
Conduite du changement
Droit du travail