
FORMATEURS : POURQUOI N’EST-IL PAS ENCORE TROP TARD POUR S’ENREGISTRER SUR DATADOCK ?!
Datadock : kézako ?
Le 1er janvier 2017, le décret « qualité » est entré en vigueur. Ce décret d’application de la loi du 15 mars 2014 détermine les critères permettant aux financeurs de la formation professionnelle continue comme l’état, les régions, les OPCA/OPACIF, Pôle-emploi et Agefiph, de s’assurer de la qualité des actions de formation dispensées par les organismes de formation.
Ces critères visent à garantir les modalités de suivi, d’évaluation des programmes de formation et des moyens d’assistance pédagogique.
Afin de centraliser en un lieu unique toutes les informations sur les prestataires de formations une vingtaine d’OPCA et OPACIF ont créée une base de données unique accessible aux entreprises, appelée Datadock.
Non référencé sur Datadock, quelles conséquences ?
On compte aujourd’hui plus de 45 000 organismes de formation « datadockisés ». Si la certification datadok n’est pas obligatoire, elle est vivement recommandée.
Depuis le 30 juin, lorsqu’une action de formation est dispensée par un organisme de formation non référencé sur Datadock, celles-ci sont plus prises en charge par les financeurs de la formation professionnelle. Attention, si votre organisme de formation n’est pas référencé sur Datadock, vous risquez de perdre certains clients !
Toutefois, lorsque la formation est financée par l’entreprise, celle-ci est libre de choisir son organisme de formation, qu’il soit ou non référencé sur Datadock. Il en est de même pour les entreprises qui gèrent leur plan de formation en interne.
Datadock : comment le remplir facilement ?
Datadock publie la liste des 21 indicateurs permettant de valider le respect, par les organismes de formation, des six critères de qualité. Tous les organismes de formation ne sont pas forcément concernés par l’ensemble de ces 21 indicateurs. Ils devront simplement préciser dans Datadock qu’ils ne sont « pas concernés » par cet indicateur.
Pour vous enregistrer, vous devez apporter les preuves démontrant que vous respectez les critères de qualités imposés. Vous pourrez alors accéder, avec un numéro d’activité, à un portail d’identification à partir duquel il sera possible de saisir les éléments utiles afin de pouvoir télécharger votre certificat de démarche qualité reconnue par le CNEFOP.
SI vous n’avez toujours pas procédé à votre certification, n’attendez plus ! La procédure est certes un peu lourde et très administrative mais une hotline a été mise en place au 09 77 40 55 20 afin de vous aider dans vos démarches.
Est-il nécessaire de s’inscrire sur Datadock alors qu’une nouvelle réforme de la formation est en préparation ?
Les exigences en matière de « qualité » formation se renforcent. Après Datadock avec la réforme de 2014, le gouvernement planche à nouveau sur une réforme tendant à renforcer la qualité et la transparence des organismes de formation.
De nouvelles certifications/labellisations risquent de devenir obligatoires pour les organismes de formation. Etre référencé sur Datadock va devenir une étape indispensable.
Sur notre site Comptoir des compétences, nos clients peuvent consulter les profils de nos formateurs et voir leurs différentes certifications notamment ceux qui sont « datadokisés ».