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Formation : communiquer efficacement au travail

Comprendre les différents comportements et mieux communiquer

2 jours

Niveau/Pré-requis

Essentiel / Aucun

Public

Toute personne souhaitant optimiser sa communication

Méthodes pédagogiques

Questionnaire à remplir en amont de la formation. Alternance d'exercices, de mises en situation , jeux de rôles

Suivi pédagogique

Support de formation en version électronique

La communication a un rôle essentiel dans l’efficacité d’une équipe. Une bonne communication est en effet la clé pour dépasser de nombreuses situations au quotidien. Elle passe nécessairement par une meilleure connaissance de soi et des autres.

Le langage des couleurs permet de comprendre de manière ludique les différents profils de personnalité afin d’adapter sa communication.

 

VOUS SOUHAITEZ ADAPTER CETTE FORMATION ?

Ce programme de formation peut être adapté à votre contexte, à vos enjeux, à votre activité, à vos équipes et à la culture de votre entreprise.

Les formateurs travaillent en étroite collaboration avec vous pour adapter le programme et la durée pour atteindre les objectifs clés de votre organisation.

Sélectionnez le programme à adapter, vous pourrez ainsi découvrir les formateurs référencés sur ce sujet de formation.

Vous avez des questions?  Le thème de formation n’est pas dans notre catalogue intra? Vous avez un besoin spécifique? Contactez- nous au 06 52 12 22 19 ou par mail hello@comptoirdescompetences.fr.

Objectifs

  • Développer une communication interpersonnelle de qualité
  • Adapter son message et la forme de sa communication en fonction de ses interlocuteurs
  • Sortir des situations difficiles et des conflits

Programme

Diagnostic individualisé

 

1. Prendre conscience de ses différents modes de communication et de perception
– Appréhender les fondamentaux de la communication interpersonnelle
– Identifier ses propres modes de communication et ses ressorts
– Comprendre sa place dans une équipe et l’importance de la complémentarité

 

2. Identifier le type de personnalité de son interlocuteur
– Intégrer les différents modes de perception et leurs enjeux dans la communication interpersonnelle
– Reconnaître les différents profils de personnalité et les comportements associés
– Analyser ses réactions face à différents interlocuteurs

 

3. Adapter sa communication
– Acquérir les clés pour adapter son message en fonction de son interlocuteur
– Convaincre en choisissant les bons arguments en fonction du profil de personnalité et de ses motivations
– Oser et savoir exprimer ses désaccords en préservant une relation professionnelle de qualité

 

4. Gérer les situations relationnelles difficiles
– Identifier les situations et comportement sous stress
– Gérer son stress et celui des collaborateurs en fonction des profils de personnalité
– Comprendre les sources d’incompréhension et de conflit au travail
– Prévenir et sortir des conflits