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Formation : conduire le changement

Manager et accompagner ses collaborateurs en période de changements

2 jours

Niveau/Pré-requis

Essentiel / Aucun

Public

Tout manager confronté à la conduite du changement

Méthodes pédagogiques

Autodiagnostic préalable à la formation afin de déterminer son style de management. Alternance d'apports théoriques, d'exemples d'applications et d'exercices pratiques

Suivi pédagogique

Support de formation

Manager le changement ne s’improvise pas. D’autant plus, que les managers intermédiaires doivent piloter des changements dont ils ne sont pas toujours à l’origine. La conduite du changement, c’est un ensemble de méthodes et d’outils qui vont être mis en œuvre pour accompagner une transformation.  La conduite, mais également l’accompagnement du changement sont indispensables dans la réussite d’un projet de changement. Comment faciliter les changements ? Comment maintenir la performance en période de changement ? Comment vaincre les résistances ? Comment faire adhérer aux changements ? Comment soutenir les collaborateurs ?

La formation permet à tout manager intermédiaire d’acquérir les techniques et outils pour réussir la conduite du changement.

VOUS SOUHAITEZ ADAPTER CETTE FORMATION ?

Ce programme de formation peut être adapté à votre contexte, à vos enjeux, à votre activité, à vos équipes et à la culture de votre entreprise.

Les formateurs travaillent en étroite collaboration avec vous pour adapter le programme et la durée pour atteindre les objectifs clés de votre organisation.

Sélectionnez le programme à adapter, vous pourrez ainsi découvrir les formateurs référencés sur ce sujet de formation.

Vous avez des questions?  Le thème de formation n’est pas dans notre catalogue intra? Vous avez un besoin spécifique? Contactez- nous au 06 52 12 22 19 ou par mail hello@comptoirdescompetences.fr.

Objectifs

  • Piloter et communiquer les changements plus sereinement

  • Acquérir les clés de la conduite du changement

  • Comprendre et faire face aux réactions et résistances au changement

Programme

1. Connaître son profil de manager du changement
– Autodiagnostic de son profil de manager
– Prendre conscience de ses forces et ses axes de progrès

 

2. Analyser le cadre et les enjeux du changement
– Identifier le ou les décideur(s) des changements
– Comprendre l’origine et les objectifs
– Définir le périmètre des changements
– Recenser les avantages et inconvénients
– Cerner les impacts collectifs et individuels

 

3. Prendre conscience des résistances au changement
– Comprendre le processus d’acceptation du changement
– Identifier les différentes causes et types de résistances
– Repérer les différentes formes d’expression
– Cerner le rôle du manager en période de changements
– Cartographier les résistances et les facteurs de risques

 

4. Mettre en œuvre le changement
– Communiquer un changement
– Faire adhérer aux changements
– Mettre en place des mesures préventives individuelles et collectives pour pallier aux résistances et difficultés

 

5. Accompagner les collaborateurs individuellement
– Adapter son comportement à ses collaborateurs
– Lever les résistances
– Recadrer et (re)motiver ses collaborateurs
– Mettre en avant les réussites et les progrès