
ET SI ON S’INSPIRAIT DU MANAGEMENT ET DE LA COMMUNICATION A L’ANGLAISE?
Autocratiques, mauvais communicants, absence de reconnaissance… Les dernières études internationales dressent un portrait peu flatteur des managers et dirigeants français. Bien moins appréciés que leurs homologues anglais, les managers français ne peuvent plus se soustraire à ce constat.
Les entreprises françaises l’ont compris et essaient de faire évoluer leurs méthodes de management vers un management plus collaboratif et une communication positive.
Pour connaître ces spécificités « so british » que nous pourrions adapter à notre management, nous avons rencontré Joanne Fourtanier, Formatrice – Coach pour Comptoir des Compétences en communication, performance collective et management. D’origine britannique, Joanne nous a livré quelques conseils pour s’inspirer du management à l’anglaise.
Adopter une communication positive.
« La communication à l’anglo-saxonne au travail est plutôt indirecte, bienveillante et positive. On essaie d’adoucir le message et ce sans violenter personne. En effet, on n’aime pas contredire. Nous recherchons également à mettre en avant les éléments positifs avant de faire des remarques négatives. Cela crée une ambiance de travail plus motivante et positive laissant le champ libre à la créativité et au travail en équipe. » nous explique Joanne.
C’est pourquoi, elle recommande aux managers en formation de commencer leurs phrases par des contributions positives et de challenger en douceur !
Créer une ambiance de travail détendue mais sérieuse !
« L’autodérision est très présente dans notre culture. Les anglais utilisent l’humour tout le temps pour se connecter aux autres, communiquer, négocier ou encore pour gagner du temps. Nous travaillons dans une ambiance détendue mais sérieuse. Pour détendre l’atmosphère ou créer le lien, nous échangeons sur des sujets extra-professionnels avant les réunions, et nous avons souvent recours à l’humour. En France, les relations de travail semblent bien plus formelles. Pour les anglais, l’apparence n’a peu d’importance car on s’attache surtout à ce que nous faisons.
Le rapport à la hiérarchie est lui aussi moins formel. Les managers font confiance à leurs équipes et délèguent beaucoup, demandant d’être mis en copie d’un e-mail uniquement si le sujet est important. Les délais de réponse sont ainsi en général rapides, chaque personne étant libre de solliciter le bon interlocuteur peu importe son niveau hiérarchique et sans pour autant impliquer son manager direct. »
Essayer le management plus collaboratif
« Le manager anglais est réputé pour être à l’écoute de ses collaborateurs et de s’intéresser aux avis des autres afin de nourrir sa réflexion avant de prendre une décision. Le management est collaboratif. Et le fait de décider ensemble mène à une implication et un engagement plus élevés. »
Le management à l’anglaise correspond aux attentes de la génération X et Y. Grâce à des formations ou des séances de coaching, les managers peuvent apprendre à adapter leurs méthodes de management. Cela peut commencer en transformant ses réunions en séance de travail collective.
Et si on essayait d’exprimer nos idées et d’échanger, plutôt que de convaincre en réunion ?
Optimiser la gestion du temps
Le temps est réputé comme sacré dans la culture anglo-saxonne. « En effet, nous commençons et terminons les réunions à l’heure et nous respectons l’ordre du jour » explique Joanne « Les règles de fonctionnement dans les réunions sont claires et respectés : la technologie est limitée pour pouvoir se concentrer pleinement et ne pas se laisser distraire (par les appels, ou les emails par exemple) et les participants sont invités à s’écouter et de ne pas se couper la parole, tout en restant libres d’intervenir et de s’exprimer au besoin ».
Grace à au climat de confiance dans les entreprises britanniques, le télétravail et le « job sharing » sont très répandus et permettent à chacun d’être efficace et très performant tout en respectant ses propres contraintes et besoins.
Et si on sensibilisait davantage les collaborateurs au respect de règles d’organisation et du travail en équipe ?
Découvrez Joanne sans plus tarder sur Comptoir des Compétences !
Joanne accompagne les collaborateurs et les managers en communication, performance collective, conduite du changement et management depuis de nombreuses années. Elle anime la formation : communiquer efficacement au travail.